Skip to main content

Vous êtes sur le site des archives 05/2021-03/2023

Retour sur l'action de Ste Soline : No bassaran

La guerre de l'eau a BEL ET BIEN commencée en France.....Depuis plus d'une semaine, la commune de Sainte-Soline dans les 2 sèvres, est le théâtre d'une lutte entre militants écologistes et paysans d'un côté, et forces de l'ordre de l'autre. En cause ? Le projet de construction d'une "méga-bassine", ou "réserve de substitution" de 650 000 m3. Aberration écologique pour les uns, nécessité industrielle pour les autres, quel est le rôle de ces vastes retenues d'eau exactement, et pourquoi sont-elles si contestés par les défenseurs de l'environnement ?

Le samedi 29 octobre 2022, j'étais présente sur le site des méga-bassines. J'ai pu constater la détermination des militants et l'organisation bienveillante d'une telle manifestation. Tout y était, chapiteaux, barnums, toilettes sèches, cantines solidaires, maraudes et stands de vigilances aux violences sexistes et sexuelles, et tout cela, bien sûr, géré par de nombreux bénévoles veillant à ce que tout se passe au mieux.

La veille, environ 70 paysans de la confédération paysanne se sont mobilisés à la Rochelle, devant les silos de céréales du Port de la Pallice, ce lieu symbolise le modèle industriel agro-exportateur, dont les méga-bassines, énormes cratères plastifiés sont un artifice ultime pour continuer à ne rien changer.

La confédération paysanne a ensuite organisé un barrage filtrant sur le pont de l'île de Ré et distribué des tracts aux citoyen.nes pour les sensibiliser aux enjeux de l'eau et des mégabassines.

Liste des Émissions